Opérateur réseau alternatif

NanoBSD 7.1 @ Gitoyen

Depuis quelques mois, nous utilisons NanoBsd sur quelques routeurs de bordure ou de livraison pour nos membres. Nos routeurs n’ont donc plus de disques, et profitent des dernières avancées de FreeBSD

NanoBSD est une version de FreeBSD adaptée aux disques flash (genre clé usb, sd ou compact flash) avec un système / configuré en lecture seule.

Nous utilisions NanoBSD depuis mi 2008 sur quelques machines et désormais généralisé, comme système de base pour nos routeurs.

Les avantages sont multiples :

- un système unique, plus facile à maintenir
- la puissance et la fiabilité de la pile réseau de FreeBSD
- la séparation des dossiers de configuration dans un dossier spécial (/cfg) accesible en ecriture lorsque l’on "commite" les modifications
- l’utilisation possible d’un mode polling fiable, qui permet de router des centaines de milliers de paquets par seconde sur une machine d’entrée de gamme (de type core 2)
- pour la livraison aux membres du GIE (sur les routeurs internes), nous pouvons utiliser Carp, le système de failover IP, qui fiabilise le routage interne.
- pas de pièce mécanique dans les routeurs (à part un ventilateur de processeur...) donc bien moins de panne à l’horizon
- des logs centralisés pour une gestion plus facile de l’administration système

Depuis début janvier 2009, nous avons peu à peu migré nos routeurs vers du NanoBSD 7.1, profitant ainsi des dernières avancées du noyau FreeBSD.